Bienvenue au CDI du lycée

Mis à jour en janvier 2021

Présentation du CDI

Revues disponibles au CDI

 

 

Venue de Denis Ramond

le 25 janvier 2021

"La liberté d'expression"

Photo Hanna Assouline Les éditions de L'Observatoire

 

Présentation de l'invité

Denis Ramond, professeur de lettres, philosophe, docteur en science politique, est l'auteur de deux ouvrages sur la liberté d'expression, l'un en 2018 "La bave du crapaud : petit traité de liberté d'expression", l'autre en 2019," Images défendues : la liberté d'expression face à la pornographie".

La liberté d'expression est à la fois un thème essentiel (car au fondement de nos sociétés démocratiques) et d'actualité car elle se trouve en France gravement atteinte

  • Atteinte par les attentats terroristes (massacre de l'équipe de Charlie hebdo en janvier 2015, décapitation de Samuel Paty en octobre 2020).
  • Atteinte par les menaces de mort (L'affaire Mila en janvier 2020)
  • Atteinte par l'auto-censure (1 professeur sur 2 dit s'être censuré sur les questions religieuses. Sondage Ifop Janvier 2021 pour la fondation Jean Jaurés).
  • Atteinte par de nouvelles formes de censure importées des USA , la "cancel culture", la culture de l'effacement qui prône la suppression plutôt que la discussion (comme l'expliquait samedi 23 janvier sur France Culture la sociologue Nathalie Heinich interrogée sur l'affaire du dessin de Xavier Gorce).
  • Liberté atteinte par les médias eux-mêmes. Pour certains (pour le camp dit "progressiste") ils sont à la solde des puissants, du pouvoir et de l'argent comme le dénonçait en 2016 la journaliste Aude Lancelin dans son livre "le monde libre" ou pour d'autres (dans le camp dit "réactionaire") au contraire ils sont soumis à l'opinion, ils sont "le reflet de l'hystérie" d'une époque, comme le déplorait Alain Finkielkraut dans "le Point" du 21 janvier , après son éviction de LCI.

Vous revenez dans votre livre sur un point essentiel : L'évolution de la censure n'émane plus de l'autorité étatique mais de la société (en l'occurence d'associations, de communautés, et bien sûr des réseaux sociaux).

Les nouvelles formes de censure mettent en exergue les questions épineuses des limites de la liberté d'expression. Toute liberté suppose par définition des limites et la liberté d'expression est encadrée par la loi. "Mais si la limite est claire dans son principe, elle est difficile à définir dans l'application" comme le rappelle Marcel Gauchet dans le numéro de janvier 2021 de "Philosophie Magazine".

Des conditions d'applications devenues en effet plus complexes dans une société multiculturelle et pluraliste.

De nouvelles questions surgissent :

  • la blessure peut-elle devenir un droit ?
  • L'indignation, aussi compréhensible soit-elle, peut-elle être source de légimation ?
  • N'y a t-il pas un risque "d'une tyrannie de la susceptibilié" (Marylin Maeso dans son hommage à Samuel Paty publié dans l'Express du 12 novembre 2020 ).

Votre éclairage sera précieux pour aborder tous ces problèmes.

Merci encore.

(présentation d'Agnès Lion)

 

 

<>

 

Méthodes de recherche
Sites utiles
Conférences organisées par le CDI
Ressources de Paris

Contact

 

 

 

 

 

Site réalisé par Agnès Lion. Avril 2005